samedi 2 mai 2009

Au cours de la Dordogne...

La Dordogne, vue du belvédère de Domme (site de la Roque Gageac au fond)

La vallée de la Dordogne, au fond très plat (alluvions, remplissages...), est bordée de nombreuses corniches calcaires marquant les plateaux vallonnés environnant, d'un commandant dépassant guère 100m en général. Ces falaises, sorte de fiers promontoires, apportent des ruptures minérales dans ce relief arrondi et verdoyant. Le rendu final est particulièrement esthétique, notamment au printemps et en automne.

Le village de Domme, avec sa grotte très concrétionnée, est situé sur un de ces promontoires, et est particulièrement esthétique vu de loin.

Jacquou le Croquant, une figure périgourdine


Vieille pierre au coeur de Domme

En descendant le cours de la Dordogne, on trouve ensuite le superbe site de la Roque Gageac. Les falaises calcaires bordent directement la rivière.

Lorsque la Dordogne n'est pas trop haute, on peut la visiter avec des gabardes, avis aux flâneurs...


Il s'agit d'un village-rue du fait de l'étroitesse du site. L'adéquation entre le calcaire des habitations et celui de la corniche est presque parfaite.


La fusion avec la roche va aussi dans l'habitat et la fortification troglodyte, avec un cheminement quelque peu aérien, comme on peut le voir sur ce fort développé dans les abris sous roche, profitant des couches érodés.


Le village blotti sous la falaise. Dans les dédales des rues en pente, on trouve un jardin exotique...


La Roque Gageac vu de Castlenaud, la prochaine étape sur le cours de la Dordogne. Castelnaud est LE chateau dans un pays de chateau. L'un des plus important, perché sur son promontoire au niveau d'un coude de la Dordogne.


La montée au Chateau se fait par un cheminement pavé bucolique entre des murets et des bosquets...et de bien belles maisons avec cette même unité de matériau et d'architecture.


La confluence avec le Céou se fait au pied d'un bras de plateau, au niveau du coude.


Le village en pente de Castelnaud, devant le vallon de Céou...


A l'autre bout du village, le puissant chateau de Castelnaud s'impose...Le premier site viendrait du XIIième, le donjon est du XIIIième.


Une magnifique ruelle en pente, assez étroite, mène aux portes du chateau


L'aplomb du chateau est assez impressionnant (NB non retouché)


Une muraille puissante !


Autre étape à peine plus loin dans le cours de la Dordogne, le superbe rocher de Beynac, assez similaire à celui de la Roque Gageac, à la différence qu'il est surmonté d'un château médiéval aux nombreuses tourelles, comme sorti d'un tableau de la période romantique. Le premier château date également du XIIième. Comme celui de Castelnaud, il a été très marqué par la guerre de Cent Ans. Son allure est nettement plus austère que Castelnaud, notamment par ses murailles crenelées.


Le village s'étend des berges de la Dordogne, puis remonte très élégamment la pente jusqu'au chateau, contournant la falaise. On y trouve un cheminement dans le même esprit que celui de Castelnaud.


Au niveau des berges, il s'agit d'un nouveau coude de la Dordogne et les gabardes y voguent à souhait quand le niveau d'eau le permet.

Dans la montée, une grande demeure avec un magnifique jardin dont on ne doute guère du caractère panoramique! S'il existe bien quelques paradis sur terre, en voilà un!


Le Chateau de Beynac, un autre jour, dans une athmosphère quelque peu orageuse...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire