dimanche 14 juin 2009

Printemps Thiérachien


Le printemps est certainement la plus belle saison pour admirer la verdeur bucolique de la Thiérache, région productrice du fromage Maroilles (en autres...). La vallée du Ton, qui traverse cette région bocagère, est peut être l'un des plus coins les plus esthétiques et les plus emblématiques.


Eglise fortifiée d'Origny-en-Thiérache, au coeur de la vallée du Ton. Ces églises fortifiés, c'est à dire à usage autant sacré que militaire et défensif sont très typiques de la région. Elles émoignent d'une époque médiévale marquée par une insécurité permanente qui contraste avec l'image de tranquilité presqu'absolue que donne la région aujourd'hui.





Zones humides de la vallée du Ton





Vallée du Vilpion : Maison et église fortifiée de Gercy, au sud-ouest de Vervins







Sur les plateaux, plus agricoles, un peu plus secs (ventés) :


Voici une ferme typique de Thiérache :



L'église fortifiée de la Bouteille :





Aux confins du territoire français, en bordure de sa grande forêt domaniale, voici le site de Saint Michel-en-Thiérache, avec son abbaye, aujourd'hui restaurée :



dimanche 7 juin 2009

Le Chateau de Pierrefond


Le Chateau de Pierrefond est situé dans les plateaux de l'Ile de France, au coeur de la vaste forêt de Compiègne, dans l'Oise. L'édifice en ruine fut restauré au XIXième siècle par Viollet-le-Duc. Dans l'état désastreux où il était, le bâtisseur a eu presque carte blanche pour aller jusqu'au bout de ses rêves. Il en résulte une oeuvre personnelle devenue élément de patrimoine très prisé touristiquement (bondé le WE) et il faut l'avouer, assez spectaculaire par sa puissance.



La cour intérieure, d'inspiration très Renaissance...









Le Chateau de Pierrefond, dans ses sculptures, ornementations, partis-pris esthétique, est un moyen age réinventé, sans censure, avec un imaginaire médiéviste qui relève un peu du rêve de gosse.


Le chateau a donc son style propre, celui de Viollet-le-Duc, plus qu'il ne suit un style particulier d'un age médiéval.


Seul problème, comme à Chambord : c'est un chateau-oeuvre, c'est un chateau de façades mais c'est aussi un chateau vide.

Néanmoins la plupart des salles intérieures, à défaut d'un mobilier très présent, sont ornementées :



Reflet du Chateau sur l'étang, témoins de l'époque "Pierrefond-les-Bains" qui date du début du siècle.


La petite et ancienne gare de Pierrefond, est très esthétique :



Le Chateau dominant les grands hêtres :

mardi 26 mai 2009

Escale à Reims

Le temps d'une courte escale en soirée à Reims, quelques photos de la cathédrale, notamment.



Cathédrale des sacres, autour du siècle de Saint Louis, son programme architectural tourne autour de la royauté et de la fleur de lys.


L'ensemble est assez massif et évoque une puissante et resplendissante couronne : l'esprit de ses fondateurs ne souffre pas l'ambiguité.




Le centre ville de Reims est une sorte de melting-pot d'architectures de reconstruction des années 20, avec une forte présence art-déco. L'ensemble reste très hétérogène, la trame urbaine est difficilement lisible hors des lieux centraux. Plus que sur l'ensemble, qui relève plutôt de l'agrégat, c'est une ville plutôt à regarder en détail.


architecture art-déco à Reims (ancien théâtre devenu cinéma)


Au niveau de la place d'Erlon

vendredi 22 mai 2009

Obernai


Obernai est une petite ville du piémont des Vosges, dans le Bas Rhin, situé aux pieds du Mont Saint Odile. C'est encore un exemplaire d'architecture alsacienne typique en colombage, mais aussi dans l'emploi du grès rose dans les constructions des bâtiments religieux et administratifs.














Le beffroi d'Obernai


Autour de l'hotel de ville: